Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-14T11:41:52+01:00

L'aquarelle

Publié par Cilmus

Suite à mon article sur William Turner et son tableau L'aube après le naufrage, je parlerai aujourd'hui de la technique de l'aquarelle...

L'aube après le naufrage

L'aube après le naufrage

Le mot “aquarelle” apparaît en français pour la première fois dans l’Encyclopédie méthodique : “Dessin au lavis, dans lequel on utilise plusieurs couleurs, ce qui forme une sorte de peinture sans empâtement, qui mériterait mieux le nom d’enluminure. Les couleurs y doivent avoir de la transparence et point d’épaisseur (...) Ce doivent être moins des couleurs que des teintures. (...)”

première page de l'encyclopédie méthodique

première page de l'encyclopédie méthodique

D’une manière générale, toute peinture appliquée avec de l’eau peut être considérée comme une aquarelle. Elle est composée de trois ingrédients de base : des pigments (qui fournissent la couleur), un liant (généralement la gomme arabique) et l’eau.

La gomme arabique est tirée de la sève de l’acacia. Soluble dans l’eau, elle permet, quand l’eau s’évapore, de fixer le pigment sur le support.

gomme arabique et pigmentsgomme arabique et pigments

gomme arabique et pigments

Le principe de base de l’aquarelle est d’utiliser le blanc de la feuille pour apporter de la lumière et de la transparence aux couleurs. Il y a deux techniques de base (peindre sur fond mouillé ou sur fond sec) avec toutes les variantes possibles entre les deux.

Utilisée depuis des siècles pour ses couleurs et sa facilité d’utilisation (maniabilité et séchage rapide), l’aquarelle a servi pour dessiner les premières cartes géographiques et de nombreux plans de jardin ou d’architecture. Avant l’invention de la photographie, les aquarellistes faisaient partie des membres essentiels d’une expédition à l’étranger pour représenter les plantes ou animaux exotiques.

carte mondiale de 1154

carte mondiale de 1154

Les manuscrits médiévaux sont généralement considérés comme l’ancêtre de l’aquarelle. Peints sur du parchemin ou du vélin, leur liant était le blanc d’oeuf. À partir du XIVe siècle, on lui préféra la gomme arabique.

psautier de Louis le Hutin

psautier de Louis le Hutin

Cependant, si l’on considère que l’aquarelle est une peinture à l’eau, composée de pigments, d’un liant et d’eau, alors les peintures rupestres, telles qu’elles ont été réalisées il y a 20 000 ans dans la grotte de Pech Merle par exemple, constituent les premières aquarelles de l’humanité : la couleur (obtenue avec des baies ou des minéraux) était fixée par la salive et étalée avec de l’eau.

De nombreuses aquarelles égyptiennes, datant de 1250 ans avant Jésus-Christ, nous sont parvenues, protégées dans des tombeaux fermés. Il s’agissait plus exactement de tempera (aquarelle opacifiée par de la gomme ou du blanc d’oeuf).

En Chine, la tradition de l’aquarelle a plus de 2 000 ans. Elle a été appliquée sur les supports les plus variés tels que la soie, le papier ou le vélin.

Egypte, mur, tombeau - Chine, aquarelle sur papier de rizEgypte, mur, tombeau - Chine, aquarelle sur papier de riz

Egypte, mur, tombeau - Chine, aquarelle sur papier de riz

Dürer, autoportrait
Dürer, autoportrait

Albrecht Dürer est considéré comme “l’inventeur” de l’aquarelle de paysage. Elle lui permettait des effets de transparence et d’opacité pour rendre les atmosphères (volumes, effets de lumière...) Les artistes britanniques, entre 1750 et 1850, furent particulièrement attirés par l’aquarelle à cause de la facilité avec laquelle on pouvait la transporter, à une époque où peindre les paysages de Grande-Bretagne était à la mode. Au XIXe siècle, l’aquarelle devint même un exercice obligatoire pour les hommes et les femmes “bien élevés”.

Les aquarelles vendues en godets datent de la fin du XVIIIe siècle et il faut attendre 1846 pour les premières aquarelles en tube.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

J'espère que cette petite histoire de l'aquarelle vous a intéressés.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour me dire si vous avez des envies particulières...

Voir les commentaires

commentaires

Frédéric 15/12/2014 11:56

Super l'article. Tant que tu y es, le même genre sur l'huile et l'acrylique.

Béa 14/12/2014 12:05

merci pour ce bel exposé !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog