Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Hobbit : illustrateurs et illustrations

Je viens de voir le dernier volet de la trilogie du très inspiré Peter Jackson, le seul réalisateur à ce jour dont j'ai pu dire que le film ne m'avait pas déçue après avoir lu le livre !!!

Evidemment, le film est servi par ses images autant que par sa musique. Aujourd'hui, je parlerai des images...

Des illustrations qui portent la magie du film

Le story-board a bien sûr au départ servi le côté féérique des images finales. Et les illustrations qui ont servi de point de départ au film baignent dans l'atmosphère inimitable de Tolkien.

Alan Lee / John Howe
Alan Lee / John Howe

Alan Lee / John Howe

Des illustrateurs de génie

Et Peter Jackson a su s'entourer des meilleurs illustrateurs de Tolkien : Alan Lee et John Howe.

Tout fan de cet auteur ayant des livres d'illustrations des histoires de Tolkien a forcément dans sa bibliothèque des images d'au moins un de ces deux illustrateurs.

Alan Lee :

Né en 1947 en Angleterre, Alan Lee s'est tourné très tôt vers l'illustration. A partir de 1978 il a principalement illustré des histoires féériques (Faeries, Merlin dreams, ...). Il s'est ensuite passionné pour l'œuvre de JRR Tolkien et, à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de cet écrivain, il a illustré les couvertures des rééditions du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit.

Il a, par la suite, accepté de collaborer avec John Howe sur la trilogie du Seigneur des Anneaux avec Peter Jackson. Il a ainsi illustré les objets et décors, donnant sa vision personnelle à la magie visuelle du film.

Ent-Alan Lee

Ent-Alan Lee

Il a reçu l'Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi.

Pour ses illustrations, il utilise le fusain ou le crayon et l'aquarelle pour la mise en couleur. Il aime jouer avec la lumière et donne des effets de profondeur superbes dans ses dessins.

John Howe :

Il est né en 1957 au Canada. Il s'est par la suite installé en Europe. A vingt ans, il a habité en France, à Strasbourg. Passionné de fantastique et de Moyen-Age, il poursuit ses études à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

En 1999, il a illustré Bilbo le Hobbit, pour les éditions Castermann.

Bilbo-John Howe

Bilbo-John Howe

Peter Jackson, ayant entendu parler de son travail, lui demande ensuite de travailler avec Alan Lee sur le Seigneur des Anneaux, puis sur le Hobbit.

Un travail d'équipe

Suite au succès des films Le Seigneur des Anneaux, plusieurs expositions de leurs œuvres ont été programmées, notamment, à la bibliothèque nationale de France où 120 dessins d'Alan Lee et John Howe ont été exposés, de décembre 2003 à février 2004.

Le Hobbit : illustrateurs et illustrations

Le duo nous a ainsi donné de merveilleuses images dans ces deux trilogies...

Merci à eux !

Alan Lee

Alan Lee

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article