Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-18T09:38:00+01:00

#lescoulissesdublog 3 : l'orthographe

Publié par cilmus

Bonjour à tous !

Un petit article aujourd'hui pour parler orthographe, dans le cadre des articles sur les dessous de mon blog...


Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog3


Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

 

 

Non pas que ce soit une idée fixe chez moi, mais le fait est que, quand j'arrive sur certains blogs, ça me pique vraiment les yeux… Et il m'est arrivé de quitter des sites tout simplement parce que ça en devenait illisible.

Attention, je ne suis pas une Ayatollah de l'orthographe, je comprends que parfois, on ne voit pas les coquilles, on peut oublier une lettre, un pluriel parce qu'on a quitté un moment l'article qu'on écrivait…

Mais les fautes d'orthographe récurrentes, ne pas pouvoir lire une ligne sans qu'il y ait une faute dedans, ça m'énerve et je trouve que l'article perd en crédibilité.

On n'a pas toujours un super expert de l'orthographe sous la main, mais il existe quand même quelques outils pratiques : correcteur orthographique, dictionnaire (pour vérifier ses mots), Bescherelle, même, histoire de vérifier sa conjugaison…

Et pour se remémorer les astuces, les trucs que même les professionnels de l'orthographe peuvent parfois oublier, j'ai découvert une app il y a quelques années déjà : projet Voltaire. Pleine de révisions pour ne plus confondre quoique et quoi que, les mots qui se ressemblent… parfait pour s'y remettre en douceur !

Et vous, ça vous fait quoi de voir un article plein de fautes ? Vous quittez ou vous êtes plutôt du genre à ne pas les remarquer parce que ça ne vous dérange pas ?

mince, c'était quoi, déjà... ?

mince, c'était quoi, déjà... ?

Voir les commentaires

commentaires

Lapinoue 19/01/2017 21:23

Moi, je trouve ça un peu difficile, mais je fais des efforts pour faire de moins en moins de fautes.☺
A par ça, continues comme ça!! C'est super!!!

cilmus 19/01/2017 22:30

Merci pour tes encouragements ! C'est vrai que c'est difficile au début, mais à force de réfléchir sur les règles, elles finissent par devenir des automatismes

Frédéric 18/01/2017 13:43

Pour ma part, il m'arrive de quitter l'article sauf si j'ai vraiment besoin de l'information.
Je trouve que laissait trop de fautes d'orthographe ou de grammaire est un manque de respect pour le lecteur.
Les éditeurs, pour limiter les fautes car il peut toujours en rester, font des relectures, puis relectures mot à mot, et lettre par lettre pour les coquilles, les majuscules et les espaces.
Sans aller jusque-là, une simple relecture peut grandement limiter l'ampleur des dégâts.
Reste une autre catégorie de fautes, rarement citées encore, sont les fautes résiduelles de texte pris en dictée comme celui-ci par mon iPhone avec Siri. Certaines corrections se font en effet après avoir cliqué sur OK quand on a relu. Une dernière lecture serait nécessaire.
Bonne journée !

cilmus 18/01/2017 15:04

D'ailleurs mon correcteur orthographique vient de mettre 2fois le mot "après"

cilmus 18/01/2017 15:02

C'est vrai qu'il y a toujours le problème de l'auto correcteur qui transforme parfois carrément le texte ! Mais je le range dans la catégorie des coquilles. Et, effectivement, il faut toujours relire le texte après après avoir pris un texte en dictée. Mais on sent généralement quand l'auteur fait un effort pour l'orthographe ou s'il est vraiment fâché avec

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog