Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2014-11-30T11:36:32+01:00

Les Saisons

Publié par Cilmus
les saisons
les saisons

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer un exemple du travail de Mucha, dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Les Saisons est un ensemble de panneaux décoratifs qui date de 1895. C'est le premier ensemble réalisé par Mucha. Il a connu un tel succès que la firme Champenois lui en commanda au moins deux supplémentaires en 1897 et en 1900, sur le même thème.

Il s'agit de lithographies en couleur, mesurant chacune 14,5 sur 28 cm.

Qu'est-ce que la lithographie ?

Il s'agit d'une d'une technique inventée en 1796 en Allemagne. Elle fut rapportée en France par Louis-François Lejeune. La chromo-lithographie (lithographie en couleurs) a été inventée par la suite, par Godefroy Engelmann. Cette technique n'a pas changé depuis son invention.

Une pierre calcaire, plate, est préparée pour être parfaitement lisse. A l'aide d'un crayon gras, l'artiste dessine à même la pierre, comme sur une feuille (sauf qu'ici, impossible d'utiliser la gomme !). Le crayon est ensuite effacé mais le gras de la mine a pénétré dans le calcaire poreux.

On humidifie alors la pierre avec une éponge pour que toutes les parties non couvertes par le gras absorbent l'eau.

La pierre est ensuite encrée à l'aide d'un rouleau : là où l'eau a pénétré la pierre, l'encre est repoussée, là où le gras du crayon s'est insinué, l'encre se dépose.

Il ne reste plus qu'à placer une feuille blanche sur la pierre et d'appuyer à l'aide d'une presse à bras.

Cela signifie que pour une lithographie en couleur, il va falloir autant de pierres que de couleurs.

la presse de lithographie

la presse de lithographie

Les Saisons, Mucha

Cet ensemble de quatre panneaux décoratifs présente chaque saison une à une. Chacun de ces panneaux est signé et représente une femme. Ils sont tous quatre au format portrait mais dans des dimensions inhabituelles, ce qui donne une forme très allongée.

Chaque panneau a sa personnalité propre en terme de décor, plantes et couleurs. L'unité de l'ensemble tient en la place centrale du personnage féminin, l'occupation du panneau entier par l'illustration et la présence d'éléments de la nature pour chaque saison. On notera d'ailleurs que ces éléments sont tout à fait caractéristiques de l'Art Nouveau.

Mucha-les saisons

Mucha-les saisons

Voilà pour le premier ensemble "les saisons" que Mucha a fait.

J'aimerais vous présenter chaque panneau en détail dans les semaines à venir.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez et si vous avez des demandes d'artistes ou d'oeuvres particulières !

Voir les commentaires

2014-11-28T11:52:43+01:00

nature morte à la cruche

Publié par Cilmus
nature morte à la cruche-bichromie

nature morte à la cruche-bichromie

Aujourd'hui, je mets en ligne une autre nature morte mais faite avec deux couleurs cette fois.

Déjà, je suis partie d'un papier beige. Ensuite j'ai esquissé mon dessin et "sali" ma feuille avec un gris foncé. Les touches claires ont été faites au pastel jaune.

Quelques coups de gomme supplémentaires et le tour est joué !

Vos impressions ?

papier beige, canson, 24x32 cm

pastels secs, jaune et gris foncé

Voir les commentaires

2014-11-26T12:36:57+01:00

citrouille : le relief

Publié par Cilmus
donner du relief à la citrouille

donner du relief à la citrouille

Pour suggérer le relief accidenté de la surface de la citrouille, je renforce quelques ombres et je continue les rehauts avec la gomme.

Les prunes et le raisin ayant des valeurs plus sombres, j'applique généreusement le pastel.
Je m'occupe de chaque pli du drapé sous les fruits.

Ma nature morte est presque finie !

Voir les commentaires

2014-11-25T10:42:29+01:00

La gomme entre en action

Publié par Cilmus
la gomme en action

la gomme en action

Pour ajouter des taches de lumière, j'utilise la blancheur du papier. Pour cela, je vais recréer des trous de lumière en gommant certains endroits.

J'accentue les ombres en rajoutant des touches de marron sur le côté gauche de la citrouille et en "salissant" avec la main les zones d'ombre portée.

Je souligne quelques traits sur ma nature morte : les "quartiers" de la citrouille, la queue de la poire, quelques grains de raisin...

Voir les commentaires

2014-11-24T09:39:09+01:00

Nature morte à la citrouille

Publié par Cilmus
citrouille au pastel-monochrome

citrouille au pastel-monochrome

Voilà voilà, j'ai commencé à remplir ma feuille blanche !

Le but : réaliser une nature morte avec une seule couleur, au pastel sec.

J'ai commencé à poser les contours des objets puis j'ai "sali" ma feuille en la frottant pour étaler le pastel.

J'ai ensuite retracé quelques traits et posé l'ombre de la citrouille ainsi que celle de la poire en étalant avec le doigt pour créer un dégradé.

Maintenant que j'ai délibérément sali ma feuille, ma gomme est prête à entrer en action pour créer des taches de lumière...

Suite au prochain épisode !

Voir les commentaires

2014-11-23T10:52:02+01:00

Mucha

Publié par Cilmus

Alphonse Mucha est un peintre et un affichiste tchèque, né en 1860 en Moravie.

Place de la Tchéquie en Europe

Place de la Tchéquie en Europe

Place de la Moravie en Tchéquie

Place de la Moravie en Tchéquie

Mucha
Mucha

A partir de 1887, il s'installe à Paris et y connaît un grand succès.

Il devient célèbre en 1895 grâce à l'affiche Gismonda.

La même année, il rejoint le Salon des Cent, un groupe symboliste se composant notamment de Toulouse-Lautrec, Mallarmé ou Verlaine.

Mucha est un des représentant les plus célèbres de l'Art Nouveau.

Il peint des séries de panneaux portant sur des thèmes chers à l'Art Nouveau : la nature, les symboles, les astres...

atelier de Mucha
atelier de Mucha

De retour dans son pays il se consacre à "l'Epopée des Slaves", qu'il considère comme son oeuvre maîtresse.

Il meurt à Prague en 1939, peu après avoir été interrogé par la Gestapo.

Voir les commentaires

2014-11-20T10:03:27+01:00

une boîte d'aquarelle en trois étapes...

Publié par Cilmus
une boîte d'aquarelle en trois étapes
une boîte d'aquarelle en trois étapes
une boîte d'aquarelle en trois étapes

une boîte d'aquarelle en trois étapes

Une autre façon de dessiner la perspective : Aujourd'hui, je dessine... ce que j'ai devant moi !

Ici, les principales étapes :

d'abord le croquis (crayon HB)

2e passage au crayon 2B et 4B pour bien marquer les noirs et les ombres

et la mise en couleurs finale ! (aquarelle)

Que pensez-vous du résultat ?

une boîte d'aquarelle en trois étapes...
une boîte d'aquarelle en trois étapes...
une boîte d'aquarelle en trois étapes...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog